Garder mémoire: ne pas oublier les victimes

La Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) ont lancé le site « Garder mémoire » le 5 mars 2025. Ce site préserve la mémoire des violences sexuelles subies dans un cadre ecclésial.

Depuis 2018, les évêques échangent avec des victimes et réfléchissent à la mémoire de ces violences. Ils abordent ce sujet lors de leurs Assemblées plénières à Lourdes. En mars 2021, ils ont instauré une journée de mémoire et de prière dédiée aux victimes. Elle a lieu chaque troisième vendredi de Carême, au cœur du calendrier liturgique.

En 2024, la CEF et la CORREF ont créé « Garder mémoire » pour recenser les actions mémorielles des diocèses et des communautés religieuses. Ce site permet aussi aux victimes de témoigner et de laisser une trace de leur parcours.

Vous y trouverez des ressources et des témoignages de la CIASE, de la CRR et de l’INIRR.

Garder mémoire

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Lutter contre le silence : où en est-on vraiment ?

À Lourdes, les 31 mars et 1er avril 2025, l’Assemblée plénière des évêques de France a fait le point sur les avancées dans la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église. Deux journées de travail marquées par l’écoute, la reconnaissance et la volonté de réforme.

Lire plus >