Pour la troisième année consécutive, Monseigneur Xavier d’Arodes et l’équipe du Pôle Provincial ont sélectionnés les intervenants les plus pointus sur la question des abus sexuels dans l’Eglise. Ce troisième volet a pour objectif de prendre soin de soi et de son âme.
Leurs témoignages, qui agissent comme des parenthèses de vie, posent les premières pierres d’une réflexion sur l’Eglise de demain. Découverte avec deux d’entre eux : Loup-Besmond de Senneville et Béatrix Breauté.
La journée débutera par trois conférences en plenière : Mère Marie-Elie Hancock, prieure générale des Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre, Frère Benoit-Dominique de la Soujeole, ancien provincial et commissaire apostolique ainsi que Loup Besmond de Senneville, rédacteur en chef adjoint du journal La Croix.
La présence du journaliste est un chance pour l’ensemble des participants mais aussi des intervenants, qui pourront entendre une personnalité qui a vécu la crise des abus sexuels, au cœur de la cité papale. Diplômé du centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ), il intègre le service Religions du quotidien La Croix en 2011. Neuf ans plus tard, en août 2020, sa carrière prend un tournant international. Il est nommé envoyé spécial permanent à Rome. Pendant quatre ans, il commence, pour les lecteurs, l’actualité vaticane. Une actualité particulièrement chargée avec la publication de l’encyclique Fratelli Tutti et la révélation des scandales d’abus sexuels dans l’Eglise.
À son retour en France, il est nommé rédacteur en chef adjoint du journal La Croix. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier « François, le pape du basculement au sud » a été publié en août 2024.
Gérer les relations prêtres-laïcs dans l’Eglise pour prendre soin des autres
En fin de matinée et en début d’après-midi, les participants auront le choix entre plusieurs ateliers autour de deux grandes thématiques : Prendre soin de soi et des autres et penser à l’après.
Parmi les intervenants, Béatrix Bréauté, directrice de l’institut Talenthéo. Elle animera deux ateliers autour de la question des relations des personnes dans l’Eglise. Comment accompagner les prêtres confrontés à des charges de travail importantes ? Qui pour les aider à faire une relecture régulière de leur ministère ? Qui pour les écouter et les accompagner dans les difficultés qu’ils rencontrent ?
La question de la place des laïcs sera aussi posée : Comment sont ils formés ? Comment sont-ils recrutés ? Quel est leur profil à l’heure où l’Eglise cherche à se professionnaliser pour touche de nouveaux publics… Autant de questions auquel répondra Béatrix Beauté, dont la mission est d’accompagner les prêtres, évêques et laïcs par le coaching et l’animation de sessions de formation au service de conversion des paroisses, des diocèses et des communautés.
La journée se clôturera par une table ronde en présence de Monseigneur de Kerimel, Archevêque de Toulouse, Loup Besmond de Senneville, Béatrix Beauté et Benoit-Dominique de la Soujeole.