Les journées Provinciales

Formation à la prévention et à la lutte contre les abus

Depuis la création du Pôle provincial de lutte contre les abus sexuels, plusieurs journées de formations ont été organisées. 

La première journée, le 12 janvier 2023, a réuni près de 200 participants, originaires de toute la province ecclésiastique de Toulouse. Le thème était :

Que l’Église soit une « maison sûre » pour tous !

La journée a été rythmée par des temps de conférences (prise de conscience, identification des signaux d’alerte, question de la gouvernance), des ateliers et des études de cas en petits groupes. Cette journée, à destination des prêtres, des diacres et laïcs en mission ecclésiale a permis de présenter le travail du Pôle provincial et les mesures adoptées dans l’Église suite à la publication du rapport de la CIASE. 

Face au succès de la première édition, une deuxième a vu le jour, le 25 janvier 2024, ayant pour thème :

“Prévenir les abus dans l’Eglise et dans la société”

300 prêtres, diacres et laïcs y ont participé. La journée a permis une prise de conscience de l’ampleur des abus en France, du drame et du retentissement que cela représente pour les victimes, grâce notamment à la présentation du rapport de la CIIVISE. Elle a été l’occasion d’une collaboration inédite entre des structures ecclésiales, des associations de victimes et des organismes de suivi et de soins des agresseurs (France Victimes, CRIAVS etc.). Cette journée s’est organisée en 3 temps : comprendre le phénomène d’abus sexuels dans l’Eglise et dans la société, la prévention des situation d’abus sexuels, réagir quand on est victime ou témoin. 

Durant ces deux journées, de nombreux intervenants se sont succédés pour apporter leur expertise : Madame Françoise Passuello, vice-présidente de France Victimes 31 ; Mgr Jacques Turck, ancien secrétaire général adjoint à la CEF ; Madame Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’INIRR ; Madame Ségolaine MOOG, directrice du service national de protection des mineurs à la CEF ; Monseigneur Thibault Verny ;  Père Hans Zollner, professeur à l’université pontificale et expert en matière d’abus sexuels dans l’Eglise.  

Une troisième journée thématique est prévue, à Toulouse, en janvier 2025. 

 

Retour en images sur la journée de 2024

23 janvier 2025

Prendre soin de soi et des autres

Jours
Heures
Minutes

Programme de la journée

  • 9h – Accueil et introduction

  • Matinée : Conférences plénières
    Trois conférences enrichies par les témoignages d’acteurs engagés dans la lutte contre les abus et le soutien aux victimes.

  • Fin de matinée et après-midi : Ateliers
    Interventions autour de l’explication des abus, de la santé et de la prévention, pour approfondir deux thématiques: prendre soin de soi et que Dieu achève en nous ce qu’il a commencé.

  • Clôture : Table ronde
    En présence de Mgr de KERIMEL et de plusieurs intervenants, cet échange permettra de faire le bilan des travaux de la journée et d’ouvrir de nouvelles perspectives.