Les acteurs
Les acteurs qui oeuvrent pour la protection des personnes
Sur l’ensemble du territoire français des acteurs institutionnels, ecclésiaux, citoyens agissent toute l’année pour lutter contre les violences faites aux enfants.
France Victimes
France Victimes fédère un réseau de 132 associations d’aide aux victimes d’infractions pénales, qui ont pour missions l’écoute, l’information juridique, le soutien psychologique et l’accompagnement des victimes d’infractions pénales en France.
CRIAVS
Les Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) sont des structures de service public. Leurs actions s’adressent à tout professionnel ou toute institution concernés par la problématique des violences sexuelles, notamment dans les champs suivants : Santé, Justice, Socio-Educatif, Education Nationale, Formation, Enseignement supérieur, Sécurité publique…
INIRR
L’Inirr contribue à la réparation des personnes victimes de pédocriminalité dans l’Église en mobilisant leur pouvoir d’agir dès la prise de contact.
Chaque personne accueillie est accompagnée par un référent unique tout au long du processus de réparation.
L’ensemble des échanges avec l’Inirr sont confidentiels ; l’ensemble des intervenants à l’Inirr s’y engagent par la signature d’une charte.
CRR
La CRR a été créée pour reconnaître et réparer les personnes victimes de violences sexuelles présumées commises par des membres d’instituts religieux.
La personne qui saisit la CRR doit avoir été mineure ou majeure « en situation de vulnérabilité » au moment des faits, la notion de vulnérabilité étant entendue largement. Il s’agit le plus souvent de religieuses au noviciat ou cloîtrées ou d’un adulte abusé dans le cadre d’un accompagnement spirituel ou au séminaire.