Ils témoignent

L’Acte

“C’est un jour de printemps 1979,
une fin d’avril, il fait beau…
C’est un mercredi, un mercredi matin,
c’est jour de catéchisme,
il y a un gamin qui court,
il a presque 12 ans,
il court vite, aussi vite qu’il peut.
Il a quelque chose à dire,
il en pleure,
il en pleure bruyamment,
cet enfant, c’est moi,
je m’appelle Éric,
j’ai 52 ans,
c’était il y a donc 40 ans…”

Éclat 25

De victimes à témoins, CIASE

Faire avancer les choses

“J’ai simplement envie de dire à l’Église que les victimes ne sont pas une menace, mais sans associer ces dernières dans leur démarche, il sera difficile de faire avancer le problème de la pédophilie en son sein. Elles sont, je pense, une partie de la solution.” 

Éclat 47

De victimes à témoins, CIASE

Survivant

“« Oui, vous avez bien vécu ce traumatisme d’agressions sexuelles répétées, vous en avez bien été la victime, ce qui a débouché sur votre tentative de suicide. »

Ce que je traduis ainsi : vous avez bien été tué, vous êtes bien mort !

« … mais vous êtes bien là aujourd’hui, bienveillant et soutenant, et je ne vois pas chez vous de troubles du comportement. »

Ce que je traduis ainsi : vous êtes aujourd’hui bien vivant en capacité de dire et de porter votre vie !

Je suis donc bien un survivant.”

Éclat 53

De victimes à témoins, CIASE

Pas un don mais un dû :

“L’Église se prétend porteuse de l’Évangile : comme autorité morale et spirituelle, elle est attendue à ce niveau là. Quelles que soient les convictions et croyances des personnes victimes, la manière dont les responsables institutionnels conformeront leurs paroles à leurs actes pourra être source d’espoir comme au contraire provoquer, une profonde désespérance, une immense colère… Vis à vis de ces personnes, l’Église ne peut renouveler une telle attitude.” 

Éclat 68

De victimes à témoins, CIASE

Libération

“Il y a un peu plus d’un an, je vous ai contactés, j’ai partagé avec vous ce que j’avais vécu et qui a gâché ma vie pendant 41 ans et vous m’avez prise au sérieux. Enfin, j’ai rempli consciencieusement le questionnaire que vous m’avez envoyé. Je ne sais comment vous remercier car depuis cette démarche auprès de vous, j’ai vécu une véritable LIBÉRATION et celleci DURE dans le temps puisque cela fait maintenant plus d’un an. Je n’ai qu’un mot à vous dire : MERCI !“

Éclat 73

De victimes à témoins, CIASE

Extrait d’audition n°2 

“Tout viol, il n’y a aucun viol anodin, il n’y a aucun viol qui se reconstruira tout seul, je crois que c’est important de continuer, d’ailleurs c’est ce que l’Église commence à comprendre, que ce sont des crimes, que ça ne se répare pas par un petit pardon entre deux portes.” 

De vive voix

De victimes à témoins, CIASE